UNE INDUSTRIE DYNAMIQUE AYANT DE NOUVEAUX DEFIS A RELEVER
En quelques années, la filière a su se développer en répondant aux besoins des secteurs industriels porteurs de l'Ouest. Toutefois, le secteur de la plasturgie s'est développé à partir de PME dont l'effectif moyen de 45 personnes et l'activité de sous-traitance pénalisent parfois pour pouvoir accéder aux marchés porteurs très exigeants en capitaux et capacités d'investissement.
DES POINTS DE FRAGILITE A CORRIGER
Pour rester dans la course, les plasturgistes doivent s'adapter aux nouvelles règles du jeu du marché et franchir de nouveaux caps de développement en jouant sur toute la gamme de mesures suivantes :
- Réduire les coûts par des efforts de productivité, de rationalisation des achats
- Conclure des alliances au sein de la filière et en dehors
- Evoluer vers une offre de fonctions et de services
Les actions individualisées ont pour objet d'aider les dirigeants d'entreprise dans l'accélération d'une démarche de progrès et l'établissement d'une auto-évaluation de leurs forces et faiblesses.
Les actions collectives tendent à créer une " force de frappe " pour renforcer la notoriété et contribuer à une performance accrue des entreprises.
Elles s'appuient sur une politique de communication et de maillage en vue de capter les nouveaux marchés et d'avoir des entreprises adaptées à l'évolution de ceux-ci.
- Renforcer la performance de l'entreprise
- Renforcer la notoriété et la structure de la filière
- Adapter les entreprises aux évolutions techniques
- Adapter les entreprises aux évolutions des marchés
|